Publié le 18 Septembre 2023
Actuellement la formation d’un diagnostiqueur pour un DPE sans mention se fait sur 3 jours et 5 jours pour la certification DPE avec mention.
Cette formation à 100 % théorique n’est plus adaptée à la situation d’aujourd’hui. En effet, le DPE est un critère essentiel lors d’une transaction immobilière que ce soit pour le propriétaire vendeur/bailleur ou pour le futur acquéreur/locataire.
Après la réforme du DPE en lui-même en 2021, c’est au tour de la formation des diagnostiqueurs d’être revue et qui sera mise en place dès le 1er juillet 2024 avec toutefois une période de transition de 6 mois pour les diagnostiqueurs DPE certifiés avant cette date.
En dehors d’un bac+2 minimum ou d’une expérience de trois ans dans le domaine des techniques du bâtiment qui ne change pas, tout le reste de la formation, évolue.
D’abord la formation va être allongée est passée de 3 à 8 jours pour le DPE sans mention et à 11 jours pour le DPE avec mention. La formation théorique pourra éventuellement se faire à distance, mais ne doit pas dépasser 7h (sans mention) et 14h (avec mention).
Afin d’en finir avec le côté 100 % théorique, la formation DPE va comporter de la pratique avec un minimum de 7 heures de terrain pour le DPE sans mention et de 14h pour le DPE avec mention. Lorsque le diagnostiqueur aura obtenu sa certification DPE, il devra être accompagné la première année par un tuteur expérimenté pour ses débuts dans l’activité. Ce tuteur doit bien sûr être certifié DPE et formé pour le tutorat depuis au moins 5 ans.
La formation continue qui se fait sur le cycle de la certification (7 ans) pour tous les diagnostiqueurs, y compris ceux qui sont déjà certifiés avant juillet 2024, va évoluer. Chaque diagnostiqueur devra avoir 7 h de formation par an lors de la 2e, 3e, 4e et 6e année du cycle DPE sans mention (soit 4 jours sur 7 ans). Pour le DPE avec mention, la formation continue sera identique, mais il faudra rajouter 7 heures lors de la 2e et la 5e année.
Enfin la surveillance sera accentuée avec trois contrôles documentaires sur le cycle, mais aussi trois contrôles sur ouvrage. L’un de ces contrôles sur ouvrage se fera pendant la première année, les deux autres sur le reste du cycle sur un bien déjà diagnostiqué.
Des contrôles inopinés peuvent aussi être pratiqués par l’organisme certificateur.