Publié le 24 Novembre 2023
Lorsqu’une personne souhaite acquérir ou rénover un bien, il lui est souvent indispensable de recourir à un ou plusieurs crédits immobiliers. Le premier réflexe est de demander à sa banque ou de faire des simulations auprès de banques externes afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt. Néanmoins, avec les restrictions imposées aux banques et les taux qui s’envolent, il n’est pas évident de voir sa demande de prêt aboutir.
Une autre solution peut être envisagée par un salarié d’une entreprise de plus de 10 employés : le prêt employeur (aussi appelé prêt patronal ou prêt action logement). Ce prêt encadré permet l’achat ou la construction d’un logement neuf, mais uniquement pour un usage en résidence principale et à la condition que le logement ait une classe DPE supérieure ou égale D.
D’un montant de 30 000€ maximum, ce prêt employeur complémentaire à une durée maximale de remboursement de 25 ans. Le salarié n’est pas dans l’obligation de rembourser par anticipation ce prêt s’il quitte l’entreprise. Les seuls motifs de remboursement par anticipation sont la vente du logement ou s’il n’est plus utilisé pour un logement principal.
Il est également possible aux personnes de moins de 30 ans inscrites à Pôle Emploi, aux étudiants salariés et aux boursiers de demander ce prêt.
La demande est à faire sur le site en ligne Action Logement. Après une première simulation afin de savoir si vous êtes éligible au prêt ou non, vous pourrez déposer votre demande avec les documents nécessaires. L’octroi du prêt employeur ne sera possible qu’après une étude complète du dossier.