Publié le 29 Août 2023
Cela fait 9 fois sur une année que la BCE, Banque Centrale Européenne, augmente ses taux directeurs. Alors qu’il était à 0 % début 2022, le taux de refinancement atteint 4,25 % mi-2023. Conséquence : les taux de crédit immobilier augmentent encore et pourraient même franchir le cap des 5 % début 2024.
Une hausse de 1 % du taux d’intérêt réduit fortement la capacité d’emprunt de l’acquéreur. Pour une même mensualité de remboursement, par exemple 1 000€, le montant du prêt baissera lui de l’ordre de 14 000 € entre un taux de 4 % et un taux à 5 %. Soit une baisse de la capacité d’emprunt de 8 % sur les 6 prochains mois à venir et une perte de plus de 25 % sur deux ans (période 2022-2024).
Cette baisse de capacité d’emprunt engendre le report de projet d’achat de bons nombres de futurs propriétaires ou impose de revoir les critères du logement en diminuant notamment la surface.
Tout d’abord parce que les vendeurs, sauf en cas d’extrême urgence, prennent le temps pour vendre au lieu de baisser le prix.
Côté acheteurs, la plupart des acquisitions sont faites par des personnes qui financent leur achat partiellement ou en totalité par la revente d’un autre bien immobilier. Ce sont ces secundo-accédants qui font tourner le marché immobilier et non les primo-accédants. Ces derniers sont touchés de plein fouet par ces hausses de taux et ont énormément de difficulté à obtenir un prêt à cause de l’apport personnel et autres exigences imposées par les banques.
Enfin, l’augmentation des salaires en 2022 et 2023 réduit un peu l’impact de la hausse des taux sur la capacité d’emprunt.
La BCE pourrait faire une pause dans l’augmentation des taux directeurs ce qui pourrait stabiliser les taux. En revanche, il ne faut pas s’attendre à avoir des taux bas comme ceux de ces dernières années et qui étaient en dessous de 2 %.
Si vous devez emprunter une grosse somme, il est conseillé de ne pas trop attendre car si même si les prix de vente peuvent baisser, l'augmentation des taux réduira le montant de l'emprunt pour une même mensualité. Pensez également à négocier le prix de vente surtout si le vendeur est au-dessus du marché immobilier.