Diagnostic immobilier Rambouillet 78120
DPE Rambouillet 78120
Une question ? Un devis ? Contactez nous au 09 72 10 40 10
Mise au point sur quelques idées reçues concernant le DPE

Publié le 26 Décembre 2022

Depuis la réforme du DPE en juillet 2021 et sa correction en novembre 2021, diverses questions peuvent se poser à son sujet. En voici les principales avec leur réponse.

  • Le DPE est obligatoire mais comment peut-on vérifier sa validité ? Le numéro inscrit sur le DPE reçu est répertorié sur le site de l’Ademe, rubrique « trouver un DPE ». Il est ainsi possible d’accéder aux principales données comme les niveaux de performance, l’étiquette énergie et le diagnostiqueur qui l’a accompli.
  • Les travaux de rénovation énergétique sont obligatoires avec le DPE ? Non, c’est une recommandation pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. La réalisation de ces travaux énergétiques permet de ne pas avoir de décote pour la vente d’un logement dit passoire thermique. En outre, ces passoires thermiques seront interdites sur le marché locatif dès janvier 2025.
  • L’audit énergétique est systématique avec le DPE ? Non, un audit énergétique sera demandé à compter du 1er avril 2023 pour les ventes des maisons individuelles et bâtiments détenus en monopropriété dits passoires énergétiques (DPE G et F). Cet audit sera élargi aux classes DPE E en 2025 et DPE D en 2034.
  • Les annonces de particulier n’ont pas besoin de mentionner le DPE ? Non, toutes les annonces immobilières, peu importe le support utilisé, doivent faire mention du DPE qu’elles soient établies par une agence ou par un particulier : étiquette énergie, dépenses énergétiques théoriques annuelles, etc. sont obligatoires sous risque de sanction.
  • Le DPE n’a pas besoin d’être refait durant sa validité ? La validité du DPE est normalement de 10 ans. Cependant si celui-ci a été fait avant le 1er juillet 2021, il ne sera plus valable à partir du 1er janvier 2025 (2023 pour un DPE effectué entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017). Il doit également être refait si des travaux énergétiques ont été réalisés dans cette décennie. Enfin un diagnostic doit toujours être au nom du vendeur afin d’être protégé en cas de conflits, le DPE est donc à refaire pour une revente.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics